PROMOTION DE L'EXCELLENCE FEMININE EN MILIEU SCOLAIRE 

 

L'Ong FeGAD prime des jeunes filles à Parakou 

 

Le samedi 22 mars 2025, l'Organisation Non Gouvernementale (Ong) Femme Guerrière d'Afrique pour le Développement (FeGAD) a distribué des kits scolaires aux vingt  (20) meilleures élèves du Lycée des jeunes filles de Parakou.  C'était en présence de la présidente de l'Ong FeGAD, Julie Gbanmeton et de sa délégation, de la proviseure du lycée des jeunes filles Borgou-Alibori, Karimatou Assouma.

 

C'est désormais effectif ! L'Ong FeGAD a tenu son engagement envers les jeunes filles élèves de ce foyer. Elle a récompensé le mérite du travail bien fait des 20 meilleures apprenantes sortantes de 10 groupes pédagogiques. C'est le résultat de l'annonce faite par cette organisation à l'occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes (Jif) le 7 mars 2025 dans le même établissement scolaire. Ainsi, une partie de l'agenda de cette organisation vient d'être bouclée.

 

A l’entame de la cérémonie de remise des prix à ses meilleures élèves de chaque promotion, la vice-présidente de FeGAD, Sakibath Boukari a partagé des expériences avec les jeunes filles. Ce fut l'occasion pour elle d'adresser plusieurs conseils à ces jeunes apprenantes. Elle les a invitées à se fixer des objectifs pour avancer et les a entretenues sur les réalités de la vie. Pour la Vice-présidente, « la vie n'est pas facile. Pour y arriver, il faut se battre, croire en soi-même, faire preuve de persévérance, et tout ce qu'elles souhaitent viendra par la suite ».

 

À sa suite, la proviseure, après avoir salué l'initiative, a poursuivi dans le même sens. Elle a exhorté ses élèves à faire preuve de résilience et à devenir des femmes battantes. Ses conseils ont laissé place à la remise officielle des prix aux lauréates.

 

La présidente de l'Ong FeGAD, Julie Gbanmeton, s'est réjoui de ce pari désormais acquis. Pour la présidente, le choix porté sur les jeunes filles pour célébrer la Jif est significatif. En effet, « nous avons choisi spécialement les filles parce qu'elles sont les femmes de demain. Nous avons choisi les filles, et surtout les élèves, pour encourager l'excellence féminine et scolaire », a-t-elle affirmé.

 

Émerveillées par ce geste de l'Ong FeGAD à leur endroit, les lycéennes ont exprimé leur profonde gratitude envers l'organisation. Pour Fayzath El-hadj Mamadou, élève en classe de 2nde D, « avec l'histoire que la dame nous a racontée, j'ai compris une chose, « dans la vie, il faut persévérer, il faut beaucoup patienter et il faut vraiment travailler. Parce que le monde d'aujourd'hui est un monde d'excellence ». Merci à FeGAD Ong ».

 

Ornélya Sodokpa, élève en classe de 1ère A, a remercié l'Ong pour ce geste. « Je tiens d'abord à remercier l'Ong, car avec les kits qu'elle m'a offerts, elle m'encourage à aller au-delà de mes efforts fournis dans les années antérieures. »

 

Par ailleurs, il convient de préciser que cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme, en est à sa troisième phase selon l’agenda de l'Ong. De même, les prix ont été décernés aux 2 premières de chaque promotion, de la 6ème à la terminale. La sélection des meilleures élèves a couvert les 10 groupes pédagogiques existants dans ce lycée.

 

Emile SINGBO 

Retour à l'accueil