KETA PAUL,


Un phénomène politique de la classe de Fagbohoun à Sô-Ava !


. Une preuve vivante de la différence entre l'intellectuel et le lettré


Bien reconnu dans l'arène de la musique traditionnelle du Bénin notamment des régions de l'Ouémé et de l'Atlantique comme mécène de plusieurs artistes, Paul Lokossou Kéta s'illustre également depuis quelques années comme un leader politique atypique dans la commune de Sô-Ava. Au-delà de ses actions politiques dans la cité lacustre, le Chef de l'Arrondissement (C.a.) de Ganvié 2 devient encore plus célèbre pour son expression orale en français qui suscite des réactions hilarantes sur les réseaux sociaux. Mais loin d'amuser la galerie, ce style qu'affiche l'acteur politique cache de grandes leçons de vie pour la jeunesse béninoise.


Sur la toile depuis quelques temps, des séquences d'interviews accordées par le C.a. Paul Kéta, de Ganvié 2 en marge d'une cérémonie de 1er août dans la commune de Sô-Ava, tournent en boucle. Certains de ses propos sont même transformés en stickers pour amuser la galerie. Le plus célèbre de ces propos qui font navrer plus d'un est « je n'aime ça». D'aucuns se demandent comment un conseiller communal peut se permettre un tel charabia en public avec un air aussi décontracté. Comme si l'autorité politique de Ganvié 2 ne s'est pas rendu compte de l'hilarité de ses premiers propos, il s'offre encore en spectacle face aux hommes des médias qui désormais semblent se délecter des interviews de l'homme. C'était en marge de la célébration de l'édition 2025  en différé de la journée Internationale des droits de la Femme à Sô-Ava. Le C.a. Kéta Paul a simplement encore blessé la grammaire de la langue de Molière.


Au-delà de la vulgarité 


Quand bien même cette situation indispose plus d'un puisque suscitant des inquiétudes sur le respect de l'article 282 du code électoral qui dispose, « les candidats aux fonctions de Conseiller communal ou municipal doivent savoir lire et écrire le français », elle requiert plus de sérieux. Elle est loin d'être une honte pour l'homme politique. Pour lui, c'est certainement une prouesse de pouvoir aligner quelques mots en français respectant ou pas les normes élémentaires de cette langue étrangère adoptée comme langue officielle au Bénin. Pour les esprits avertis, c'est du charabia, mais pour Paul Kéta et ses proches, c'est bien un exploit. Et pour ceux qui savent aller au-delà des faits, c'est la démonstration de l'esprit de résilience de l'homme qui n'a pas eu la chance d'aller à l'école du blanc mais a réussi à se hisser haut dans la politique dans sa communauté après avoir percé dans le monde des affaires.


A l'instar du richissime homme d'affaires et ancien député Séfou Fagbohoun dans la commune d'Adja-Ouèrè, il y a quelques années en arrière, Paul Kéta est un élément clé en politique dans la commune de Sô-Ava en général et à Ganvié, en particulier. Même les lettrés de cette commune lui reconnaissent cette place qui fait de lui l'un des politiciens les plus proches des populations et plus stratèges de ces dernières années. Son élection au poste de C.a. de Ganvié 2 n'est pas anodine et n'est aucunement le signe d'absence de personnalités lettrées à même d'assurer cette fonction dans la cité lacustre.

D'ailleurs, il est impossible de compter les hauts cadres de Ganvié sans tenir compte des enfants de Paul Kéta. Lui, il n'a pas eu la chance d'aller à l'école mais il a investi dans ses progénitures pour leur éviter des regrets comme lui. Il n'est un secret pour personne que si Paul Kéta avait été scolarisé un tout petit peu, il occuperait des fonctions plus hautes que celle de Chef d'Arrondissement au regard de son leadership et de la renommée qu'il s'est faite dans l'univers musical.


Du parcours de Paul Kéta, la jeunesse peut être convaincue de ce que grâce à la volonté et la détermination, point de limite qu'on ne puisse franchir. 


Une preuve vivante de la différence entre l'intellectuel et le lettré 


Au regard du leadership de Paul Kéta, il est invident de déduire que l'intellectuel n'est pas forcément le lettré. C'est simplement celui qui par l'usage de son intellect se rend utile à sa communauté. Et cela, le désormais célèbre C.a. de Ganvié 2 l'a prouvé dans le monde des affaires, lui qui n'a pas mis pied à l'école a réussi à percer dans le business plus que des diplômés de hautes écoles de commerce. En politique, il le prouve aussi à suffisance quand bien même son apport reste limité au plan communal puisqu'un bon niveau en français est de mise dans les hautes sphères de la politique.


Plus qu'un lettré, Paul Kéta a une grande influence en politique dans la commune de Sô-Ava et reste un modèle de résilience et de réussite sociale pour la jeunesse béninoise. 


Edouard ADODE 

Retour à l'accueil