PARDON DE L'AMBASSADEUR GILDAS AGONKAN

 

Un langage diplomatique à peine compris 

 


Invité à une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants d'une école privée de santé fondée par un béninois à Gaya, l'ambassadeur du Bénin près le Niger a saisi l'occasion pour revenir sur la crise entre les deux pays. Le diplomate en poste à Niamey a fait savoir que des choses graves se sont produites entre le Bénin et le Niger et ayant pour conséquence le maintien de la fermeture de la frontière par les autorités nigériennes. Sans se mettre à étaler les causes de cette situation qui pénalise les deux peuples frères, Gildas Agonkan a souhaité que de pareils événements ne se reproduisent point à l'avenir entre les deux pays. 

 


Mais ce qui va plus intriguer les béninois, est le pardon que l'ambassadeur s'est mis à demander publiquement au nom de son pays. Sans langue de bois, l'ancien député a imploré le pardon des nigériens et même celui des autorités du Niger afin que les frontières s'ouvrent à nouveau pour le bonheur des deux peuples frères. Pour bon nombre de béninois, le pardon de l'ambassadeur du Bénin près le Niger, n'est que de l'eau versée sur le dos du canard puisqu'ils estiment que c'est le chef de l'État Patrice Talon qui devrait le faire pour espérer faire bouger les pions du côté de Niamey. 

 


Cette opinion qui cherche à clouer Gildas Agonkan au pilori semble perdre de vue que rien ne vaut la dignité d'une nation. Voir Patrice Talon en train de demander pardon publiquement aux autorités nigériennes doit être considéré comme un acte de haute trahison à l'endroit de toute la nation béninoise puisqu'il aurait foulé au pied la dignité de tout un peuple. Il ne revient donc pas à un président de demander pardon à son homologue dans une crise politico stratégique mais il peut accepter des compromis en vue du dénouement. Et d'ailleurs, en matière de compris, le Bénin en a suffisamment fait dans cette crise sans que le Général Tiani n'en fasse autant pour avancer vers le bout du tunnel.

 


Alors, il est bien évident que le pardon de l'ambassadeur est un langage diplomatique pour contenter les béninois vivant au Niger ainsi que les nigériens agacés par la posture belliqueuse du pouvoir militaire de Niamey. Ce pardon traduit l'aspiration de ceux qui estiment que c'est une clé du dénouement de cette crise afin que l'histoire retienne que le Bénin aurait fait tout ce qui est de son possible pour que les frontières s'ouvrent à nouveau du côté de Malanville. A l'étape actuelle de la crise, il n'est plus question de chercher qui à raison ou qui à tort mais il est beaucoup plus question de rechercher les moyens de sortir de cette situation sans pour autant sacrifier l'essentiel de la dignité des deux nations. 

 


Edouard ADODE 

Retour à l'accueil