ERRATUM/VOTE DE DEFIANCE CONTRE LES CONSEILLERS DEMISSIONNAIRES La Fcbe sanctionne sans complaisance en toute légalité . Paul Hounkpè parfois coincé malgré lui
06 févr. 2025ERRATUM/VOTE DE DEFIANCE CONTRE LES CONSEILLERS DEMISSIONNAIRES
La Fcbe sanctionne sans complaisance en toute légalité
. Paul Hounkpè parfois coincé malgré lui
/image%2F6853340%2F20250206%2Fob_6311b2_6683b7ac-f6eb-4aa5-bbac-e73db8969990.jpeg)
A l'issue des élections communales de 2020, le Force Cauri pour un Bénin Émergent (Fcbe) a pu rafler dans six communes du centre et du nord. Mais juste après l'installation des conseils communaux et municipaux, certains élus Fcbe n'ont pas tardé à rejoindre d'autres formations politiques pour diverses raisons. Cette situation devrait entraîner le retrait de la confiance du parti Fcbe aux conseillers démissionnaires et la perte de leurs fauteuils de maires, de Chefs d'arrondissement (C.a.) et de responsables de commission au sein de leurs conseils respectifs.
Mais force de constater que ces élus démissionnaires ont pour la plupart gardé leurs fauteuils de responsabilité sauf les cas récents de Bembérékè et de Sinendé où la Fcbe a réussi à arracher des fauteuils à certains élus qui ont migré vers d'autres partis notamment Les Démocrates. Cette situation ressemble à une politique de deux poids deux mesures puisque c'est à croire que c'est quand ces anciens élus Fcbe optent pour le parti Les Démocrates de Boni Yayi qu'ils sont sanctionnés par la Fcbe tandis que ceux qui ont fait le choix de l'Union Progressiste le Renouveau (Upr) comme le cas de Kandi et Copargo ou du Bloc Républicain (Br) pour ce qui concerne le maire de Sinendé, ne sont pas inquiétés.
En réalité, la volonté de Paul Hounkpè et le Bureau Exécutif National (B.e.n.) de faire appliquer la loi est bien affichée peu importe la destination de ses élus démissionnaires. Mais pour la plupart du temps, le retrait de confiance de la Fcbe à ces Conseillers communaux et municipaux dissidents n'arrive toujours pas à produire les conséquences escomptées puisque très souvent les démissions se font de sorte qu'il est difficile de réunir le quorum de conseillers exigé par la loi pour procéder au vote de défiance. Pour les responsables de ce parti, parfois le processus est bloqué par la non convocation des conseils communaux par certains préfets pour le vote de défiance suite au retrait de confiance du parti aux élus démissionnaires.
Ainsi, malgré sa bonne volonté de sanctionner, Paul Hounkpè se voit souvent bloqué par des contraintes politiques indépendamment à son parti Fcbe. Il est donc clair que le silence apparent qui entoure ces cas qui intriguent plus d'un n'est nullement le signe d'une complicité d'un parti de l'opposition avec le pouvoir en place. De même, les récentes sanctions qui sont allées jusqu'au bout ne sont pas un signe de vengeance de Paul Hounkpè contre qui que ce soit. D'ailleurs, la Fcbe est toujours prête à aller jusqu'au bout des sanctions à chaque fois que les conditions légales sont réunies.
Ce sont ces aspects qui ont échappé à nos précédents articles sur cette actualité dans les communes de Sinendé et de Bembérékè.
L.A.