ÉDITORIAL Le Bénin des uns ou des autres ?
13 févr. 2025ÉDITORIAL
Le Bénin des uns ou des autres ?
/image%2F6853340%2F20250213%2Fob_f653cb_boni-yayi-ld-1.jpg)
Le week end écoulé a enregistré certains rendez-vous manqués des leaders de l'opposition notamment du parti Les Démocrates (Ld). Et pour cause, leurs meetings politiques se sont heurté à des hordes de policiers dépêchées sur les lieux prévus pour ces activités de reddition de compte entrant dans le cadre de l'animation de la vie politique. De Ouaké à Abomey-Calavi, Nouréni Atchadé et les siens n'ont pas pu faire leur bain de foule politique.
Les édiles des villes concernées ont trouvé des raisons pour ne pas autoriser ces rencontres. Entre autres raisons évoquées, les responsables du parti Ld ne seraient pas allés au bout du processus d'autorisation de leurs rencontres politiques. Or, pour ces derniers, leurs manifestations ne nécessiteraient qu'une lettre d'information qu'ils disent avoir d'ailleurs envoyée à qui de droit dans les délais requis.
Face à cette situation, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates s'étonnent de voir que leurs manifestations politiques subissent de temps en temps ce sort au moment où les formations politiques de la mouvance occupent le terrain à travers diverses rencontres. Selon ces députés, c'est à croire qu'il y a un Bénin pour les uns et un autre pour les autres.
N'est-ce pas là un véritable problème de mauvaise foi? Oui. Une mauvaise foi, soit pour empêcher l'adversaire politique de développer ses armes ou soit une mauvaise foi pour vitrioler le pouvoir en place en vue de se faire passer pour une victime afin d'attirer sur soi l'empathie du peuple. Il est donc clair que ce flou que les uns ou les autres semblent entretenir est certainement une stratégie politique en droite ligne avec les joutes de 2026.
Edouard ADODE