DEFENSE DE L'IDENTITÉ DU PRD AU SEIN DE L'UPR Adrien Houngbédji s'enfonce dans une opacité périlleuse !
10 févr. 2025DEFENSE DE L'IDENTITÉ DU PRD AU SEIN DE L'UPR
Adrien Houngbédji s'enfonce dans une opacité périlleuse !
Avec la création du parti Union Progressiste le Renouveau (Upr) suite à la fusion de l'Union Progressiste (Up) et le Parti du Renouveau Démocratique (Prd), c'était à croire que la formation politique de Maître Adrien Houngbédji disparaît de l'échiquier politique national. Mais à travers les récentes sorties de l'ancien président de l'Assemblée nationale du Bénin, des incertitudes planent sur la collaboration entre les normalement ex Prd et les anciens Progressistes. Malgré la visite des barons de l'Upr au domicile de Maître Adrien Houngbédji au lendemain de sa première déclaration, ce dernier persiste et pose même un acte plus fort pour la défense du Prd. Ce qui crée un flou politique qui pourrait se révéler périlleux pour l'Upr dans un contexte où les joutes électorales de 2026 s'annoncent avec un code électoral très exigent.
Au nom du rêve qui a engendré le Prd en 1990, Adrien Houngbédji embauche la trompette de l’opposition en exigeant le retour des exilés politiques et la libération des prisonniers politiques. Tout en se réclamant de la mouvance et singulièrement du parti Union Progressiste le Renouveau, Adrien Houngbédji rappelle que son Prd demeure vivant. « On a créé l’Upr. Nous sommes membres de l’Upr. Comme je l’ai dit plusieurs fois, nous ne sommes pas rentrés dedans pour en sortir. Nous sommes rentrés dedans pour y rester mais pas pour disparaître », a laissé entendre le patriarche d’Adjarra. Il est donc clair que Adrien Houngbédji ne pense plus faire l’expérience douloureuse de l’opposition, mais désormais se voyant comme une sensibilité au sein de l’Upr. Une sensibilité critique.
Cette sensibilité critique de la mouvance embrouille les béninois quand Adrien Houngbédji continue de formuler des vœux qui apportent abondamment de l’eau au moulin de l’opposition même après avoir reçu les barons de l’Upr. L’octogénaire confirme ses déclarations au Vice-président du parti de l’opposition, Les Démocrates, Léon Basile Ahossi comme pour rassurer les béninois de sa forte conviction. Adrien Houngbédji montre ainsi que ses déclarations ne sont pas l’expression d’une faillite de raisonnement due à son âge. Le flou devient plus épais avec la géante affiche du feu Moucharafou Gbadamassi, ancien premier Vice-président du Prd au siège de l’Upr à Porto-Novo, à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire du décès de ce dernier.
Certes, il n’est pas exclu qu’au sein d’une formation politique qu’il y ait des sensibilités. Mais avoir une sensibilité qui défend des convictions contraires à la ligne directrice du parti pose un sérieux problème. C’est à croire que si les doléances d’Adrien Houngbédji ne sont pas satisfaites, il pourrait prêcher pour la paroisse de l’opposition au cours des joutes de 2026. Ce qui émiettera à coup sûr les suffrages de la mouvance surtout dans les 19e et 20e Circonscriptions Electorales où le Prd continue d’être mystique dans les esprits. Or, avec le nouveau code électoral, exigence est faite à tous les partis qui seront en compétition d’avoir au moins 20% des suffrages dans chacune des 24 circonscriptions électorales pour être pris en compte dans le partage des sièges pour les élections communales ainsi que celles législatives.
Au demeurant, le Prd semble être sous la pression de son destin de parti traditionnel d’opposition mais préfère répondre autrement à cet appel favorablement tout en gardant son manteau de parti de la mouvance.
Edouard ADODE