TROIS ANS DE GESTION DU RECTEUR SOGBOSSI BOCCO

 

L'Université de Parakou accélère sa marche vers la modernisation

 

 

L'Université de Parakou (Up) s'est fixée sur une ligne qui la mobilise vers la modernité depuis que l'équipe rectorale du Professeur Bertrand Sogbossi Bocco a pris les rênes. Au cours de sa réédition de comptes le jeudi 24 octobre dernier, cette équipe rectorale a révélé des réalisations et actions louables qui font rayonner la deuxième université publique du Bénin. 

 

De son bilan des trois (03) années de service et de gestion à la tête de ce haut lieu de savoir, il ressort une multitude d'efforts. Il s'agit de la mise en place des conditions pour un enseignement pratique efficient, de l'actualisation des règlements pédagogiques à travers un atelier de relecture des règlements au niveau de tous les établissements de formation. L’initiation de séminaires d'accueil par l'équipe rectorale pour les étudiants en licence 1 en début d'année ainsi que les journées portes ouvertes ont été des initiatives des autorités rectorales au niveau académique. De nouvelles formations ont été créées dans la faculté de médecine. L'université a encouragé également l'intégration du numérique dans l'enseignement.

 

La création d'un environnement favorable à la promotion de l'excellence dans la recherche et l'innovation est un autre axe de développement qui s'illustre par la création du Centre de l'Innovation et de Transfert Technologique (Cip). L'équipe a encouragé la rédaction de projets scientifiques et a renforcé sa coopération en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie. À cela s'ajoute le projet "campus vert", qui vise à porter haut le flambeau de l'Up et à la classer parmi les universités du monde œuvrant pour la protection de l'environnement.

 

Parmi les autres initiatives de modernisation mises en place par professeur Bocco, il en ressort, la création d'un centre de gestion et de valorisation des déchets. De plus, l'extension R+1 du bloc Cip, la réfection de la toiture de quatre (04) amphithéâtres et de sept (07) salles de cours, ainsi que la réhabilitation complète de l'amphi 1, de la salle 19 et des blocs sanitaires de l'amphi Solidarité, ainsi que de l'amphi Yaya. La réalisation de la voie pavée conduisant à la salle Mtn et la construction du Centre de Formation et de Valorisation des Déchets (Cfvd) sont également des réalisations notables.

 

Plusieurs autres actions et stratégies sont menées afin de rapprocher l'équipe dirigeante des étudiants. Par exemple, l'émission "Allô Étudiant", les rencontres avec le recteur ; la mise en place de la plate-forme web de gestion des requêtes et plaintes à l'adresse http://plaintes.univparakou.bj, la mise en place d'un numéro vert dénommé le recteur à votre écoute disponible sur le 51 10 09 09 (Sms, WhatsApp).

 

De même, plusieurs formations gratuites, principalement orientées vers l'entrepreneuriat, sont organisées pour les étudiants et anciens élèves afin de favoriser leur insertion professionnelle.

 

De ce fait, l'Up accélère ses pas vers la modernisation.

 

Emile SINGBO (Stg)

Retour à l'accueil