FESTIVAL TIKPÈRÈ 2024 Les cultures des peuples de l'Atacora-Donga rayonnent encore à Parakou. . Jean N'dah N'Kouei prône un retour à la source pour une paix durable
03 déc. 2024FESTIVAL TIKPÈRÈ 2024
Les cultures des peuples de l'Atacora-Donga rayonnent encore à Parakou
. Jean N'dah N'Kouei prône un retour à la source pour une paix durable
Le vendredi 28 et le samedi 29 novembre et le dimanche 1er décembre derniers, les filles et fils de l'Atacora-Donga résidant dans le Borgou, en l'occurrence à Parakou, le maire de la commune de Parakou, Inoussa Zimé Chabi, et Jean N’dah N’kouéi, le promoteur, se sont retrouvés dernier au sein du marché Tchakitibam, dans une atmosphère festive, pour célébrer les danses, les arts culinaires, les mets, et bien d'autres aspects de la culture des fils et filles de Kaba. C'était à l'occasion du festival Tikpèrè, une initiative de l'association Mp Vision.
« Engagement des femmes pour la paix et la cohésion sociale à travers la culture », tel est le thème retenu pour cette 7ème édition du festival. Le festival est placé sous un but bien déterminé, celui de promouvoir la culture et de favoriser le brassage entre les peuples de l’Atacora-Donga résidant dans le Borgou. À travers ce festival, les festivaliers ont eu l'immense plaisir de revivre les chants et danses traditionnels ainsi que les arts culinaires de leur région d'origine.
C'est une manière de se rappeler son identité culturelle malgré la distance et d'attirer également l'attention des enfants et des jeunes sur l'importance de leur culture, quel que soit leur rang social. Ce fut aussi une occasion unique de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les régions du Borgou et de l'Alibori. Ainsi, le promoteur Jean N'dah N'Kouei prône un retour à la source pour une paix durable.
Emile SINGBO (Stg)