ÉDITORIAL 

 

Dans la ronde du Cadre de Concertation de l'Opposition 

 

Aussitôt mis sur les fonts baptismaux, le Cadre de Concertation de l’Opposition (Cco) passe à l’action pour l’atteinte de ses objectifs. Le premier chantier sur lequel s’est engagé le Cco coordonné par Eugène Azatassou, est celui de l’audit du fichier électoral en vue des joutes de 2026. Dans cette perspective, le Cco a entrepris d’échanger avec tous les partis politiques après avoir reçu la confirmation de la disponibilité du Chef de l’Etat Patrice Talon à honorer sa promesse faite au parti Les Démocrates lors de leur rencontre du 27 novembre 2023. 

 

Ainsi, dans sa ronde, le Cco a déjà échangé avec l’Union Progressiste le Renouveau (Upr), le Bloc Républicain (Br), le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin) et la Renaissance Nationale (Rn). De ces différents échanges, on retient la réticence des partis de la mouvance face à cette initiative du Cco que d’aucuns jugent même d’illégale et non propice. Ainsi, dans leur grand ensemble, les partis de la mouvance ne trouvent pas nécessaire que le fichier électoral soit audité. 

 

Alors, cette série d’échanges entreprise par le Cco s’apparente à une perte de temps quand on sait que le Chef de l’Etat Patrice Talon n’a posé aucune condition pour accompagner l’idée d’audit proposée par Les Démocrates. Quand bien même la démarche ne manque pas de pertinence puisqu’elle vise certainement à recueillir les avis de toutes les formations politiques sur ce qu’il faille vérifier au niveau du fichier électoral ; le parti Les Démocrates pouvait bien s’en passer et aller à l’essentiel. 

 

A cet effet, des recommandes faites par la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) à travers un séminaire après chaque élection et sanctionné par un rapport assorti de recommandations ainsi que le colloque initié par le clergé catholique, le Cco peut bien s’en inspirer pour retrouver ce qu’il recherche dans cette ronde. Par conséquent, il aurait évité toute cette peine qu’il se donne à travers ces échanges infructueux. 

 

Edouard ADODE

Retour à l'accueil