DÉJÀ 7 NAVIRES CHARGES DU PÉTROLE NIGÉRIEN A SEME-KPODJI Et pourtant le Général Tiani ne démord pas ! . Talon pris pour un con ?
05 déc. 2024DÉJÀ 7 NAVIRES CHARGES DU PÉTROLE NIGÉRIEN A SEME-KPODJI
Et pourtant le Général Tiani ne démord pas !
. Talon pris pour un con ?
La crise entre le Bénin et le Niger persiste avec le maintien de la fermeture des frontières par les autorités nigériennes. Mais au même moment, le Bénin affiche sa disponibilité pour une normalisation des relations entre les deux pays en laissant passer le pétrole brut nigérien à travers le terminal du pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Kpodji. Ainsi, le président du Niger, le Général Abdourahamane Tiani ne démord pas prenant son homologue du Bénin pour un con.
Chargé du pétrole brut nigérien, le navire Samos a quitté les eaux béninoises le lundi 2 décembre dernier. Ce le navire est le 7e à transporter le pétrole du Niger à partir du terminal du pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Kpodji. Une preuve de ce que le pétrole nigérien coule dans le pipeline qui traverse le Bénin malgré la fermeture des frontières du Niger contre le Bénin. Le Bénin démontre ainsi sa bonne foi dans la résolution de la crise qui fait souffrir les béninois tout comme les nigériens depuis le coup d’Etat qui a apporté le Général Tiani à la tête du Niger.
Malgré cette preuve de bonne foi dont fait montre le président béninois, le Général Abdourahamane Tiani reste insensible à la peine des deux peuples. C’est à croire que les actes de bonne foi que pose Patrice Talon ne sont pas encore suffisants dans ce dossier qui semble avoir une connotation plus politique que diplomatique. Puisque du point de vue diplomatique, Patrice Talon ne ménage aucune solution allant jusqu’à fermer les yeux sur des actions légales qu’il pouvait poser pour empêcher le pétrole nigérien de sortir via la plate-forme de Sèmè-Kpodji, il est clair que les autorités nigériennes jouent à un jeu obscur qui compromet les rapports historiques qui ont toujours existé entre le Niger et le Bénin.
Rappelons que le premier navire a chargé le pétrole du Niger le 19 mai dernier après que Patrice Talon ait interdit le passage de l’or noir nigérien à travers le Bénin tant que les autorités nigériennes maintiennent leurs frontières fermées contre le Bénin. Mais très vite, le président béninois a revu sa position espérant toucher le cœur de son homologue du Niger.
Edouard ADODE