RENCONTRE DE LA CCI-BURKINA FASO AVEC LA DIASPORA VIVANT AU BENIN

 

Les opérateurs économiques burkinabè de la Donga et de l'Atacora mobilisés

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (Ccib) a réuni, les opérateurs économiques de la diaspora burkinabé et plusieurs fils et filles du pays des Hommes intègres vivant au Bénin notamment dans les départements de l'Atacora et de la Donga. C'est un hôtel de Natitingou qui a servi de cadre à cette importante rencontre le samedi 9 novembre dernier en présence de Yacine Diallo Nacoulma, représentante de la Ccib au Bénin ; Zakaria Belem, représentant du Conseil Burkinabè des Chargeurs au Bénin (Cbc) ; Socrate Choki, chef d'agence de Coris Bank Natitingou ; Emma Somda, représentant le Consul du Burkina Faso au Bénin, empêché ; et bien d'autres acteurs.

 

Après Cotonou et Parakou, c'est la ville de Natitingou qui a abrité cette rencontre annuelle de la Cci-Burkina-Faso. L'événement s'inscrit dans un cadre général de présentation approfondie de l'institution, de ses opportunités et des avantages qu'elle offre aux opérateurs économiques. Pour la représentante de la Ccib, l'institution œuvre pour l'accompagnement des commerçants et industriels du Burkina Faso où qu'ils se trouvent. «  Nous y travaillons, mais cette maison est d'abord la vôtre, car nous travaillons pour vous, pour vous accompagner, vous conseiller, représenter vos intérêts, parler en votre nom et pour votre compte. » a-t-elle laissé entendre.

 

C'est une occasion pour le représentant du Conseil Burkinabè des Chargeurs (Cbc) d'exposer une présentation des missions et attributions de ladite institution au Bénin, notamment dans le suivi des cargaisons et la mission d'appui aux transporteurs. De même,  Coris Bank de Natitingou, un partenaire phare de l'initiative, avait l'immense plaisir de présenter les avantages qu'elle offre. Cela inclut différents produits de la banque et les facilités de crédit accordées aux opérateurs économiques.

 

Cette rencontre a également été un moment privilégié pour le consulat d'inviter les participants à la cohésion sociale. « Comme vous le savez, notre pays traverse une crise actuellement et son Excellence Monsieur le Président nous appelle à la solidarité avec le Burkina. Il nous appelle aussi à l'esprit de patriotisme pour soutenir le pays afin qu'il puisse se relever », a-t-elle invité.

 

La cérémonie s'est déroulée dans une atmosphère conviviale et chaleureuse et a été appréciée par les participants. Pour Justin Zoma, « je suis vraiment très content et très touché par cette rencontre ».

 

Emile SINGBO (Stg)

Retour à l'accueil