PROMOTION DE LA CONSOMMATION DE LEGUMES AU BENIN


La Ldcb outille des journalistes à Cotonou


Le mercredi 30 octobre dernier, des journalistes et blogueurs béninois se sont retrouvés au siège de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) pour un atelier inédit sur la promotion de la consommation de légumes. Organisé par la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (Ldcb), en partenariat avec le projet SafeVeg, cet événement vise à outiller les médias pour sensibiliser la population aux bienfaits des légumes dans la prévention des maladies chroniques. Les participants ont suivi un programme dense et enrichissant, guidés par des experts en nutrition et en communication, pour les sensibiliser aux bienfaits des légumes dans l’alimentation quotidienne.


La matinée a débuté avec un mot de bienvenue de Romain Abilé Houehou, Président de la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (Ldcb), qui a souligné l'importance de cet atelier en tant qu'initiative de santé publique visant à sensibiliser la population béninoise aux vertus de la consommation de légumes. Il a mis en avant le rôle crucial des médias dans la transformation des habitudes alimentaires des béninois, en transmettant des messages percutants pour une meilleure alimentation. Ensuite, Janvier Egah, coordonnateur Bénin de la composante II du projet SafeVeg, a réaffirmé le soutien du projet à cette initiative, rappelant les enjeux de santé et de nutrition liés à la consommation de légumes au Bénin et justifier l’engagement de l’Université de Wageningen dans cette initiative de santé publique.


Première communication : Contexte et enjeux de la consommation des légumes au Bénin


La première communication, assurée par Dr Sherifath Mama Chabi, spécialiste en nutrition et sécurité alimentaire, s’est concentrée sur la situation de la consommation de légumes au Bénin et ses bienfaits. D’entrée, Dr Chabi a dressé un état des lieux alarmant. Bien que le Bénin dispose d'une production de légumes abondante, la consommation reste bien en deçà des recommandations.


Elle a ensuite abordé les bienfaits nutritionnels des légumes pour la santé. « Consommer les fruits et légumes est une nécessité, voire une obligation, parce que les légumes nous apportent beaucoup de choses, » a-t-elle insisté, précisant que les légumes fournissent des antioxydants et des fibres qui contribuent à la prévention de divers troubles digestifs et cardiovasculaires. 


Elle a aussi présenté les bonnes pratiques de cuisson pour préserver les qualités nutritionnelles des légumes feuilles et partagé des informations pratiques sur les lieux où se procurer ces légumes dans les différents marchés béninois. Dr Chabi a rappelé que « les légumes peuvent aider à prévenir la constipation grâce aux fibres qui y sont contenues. Également, ils peuvent aider à prévenir les cancers, quand on adopte un style de vie sain. Ce n’est pas que les légumes à eux seuls peuvent aider à guérir le cancer. Les légumes aident quand on a un style de vie sain à prévenir le cancer. »


Deuxième communication : Les messages clés pour encourager la consommation de légumes


Dans sa seconde intervention, intitulée « Messages Clés pour Promouvoir la Consommation de Légumes", Dr Chabi a insisté sur l’importance de la communication pour atteindre un large public. Elle a exposé le thème central de cette sensibilisation et les cibles prioritaires de la campagne que sont les jeunes, les femmes et les foyers urbains. Elle a également décrit les canaux de communication privilégiés pour toucher efficacement ces audiences et transmis les messages clés pour encourager l'inclusion des légumes dans les repas quotidiens. Cette session a permis aux participants de mieux cerner l’impact potentiel de messages bien conçus sur les comportements alimentaires.


Par ailleurs, Dr Chabi a partagé des exemples de campagnes réussies à travers le monde, en expliquant comment des messages clairs et engageants peuvent impacter positivement les comportements alimentaires. À travers cette session, les journalistes et blogueurs ont pu mieux saisir l’importance de la structuration des messages pour capter l’attention et influencer favorablement la population.


Troisième communication : Les bases de la communication pour le changement de comportement


Le Dr Thanguy Agoï, expert en environnement et communication, a pris la parole pour la dernière session de formation, intitulée « principes de Communication pour un Changement de Comportement ». Dr Agoï a détaillé les fondements de la communication pour influencer positivement les choix de consommation et a enseigné aux journalistes et blogueurs comment concevoir des messages clairs et attractifs. Les participants ont également appris des techniques efficaces pour capter l’attention de leur audience, adaptées aux différents canaux médiatiques. Dr Agoï a insisté sur l'importance de la répétition des messages clés et l'utilisation de supports visuels pour maximiser leur impact. 


À la fin de l'atelier, les participants se sont engagés à intégrer ces nouveaux savoirs dans leurs productions médiatiques. Fort de cette formation, ils comptent sensibiliser le public aux bénéfices de la consommation de légumes pour la santé et encourager un changement positif dans les habitudes alimentaires. 


José Pascaël AGBO

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