FLOU AUTOUR DE LA DESIGNATION DES DUOS CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE DE 2026

 

La réforme du système partisan sous assistance respiratoire ?

 

 

A un an de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures pour la présidentielle de 2026, au Bénin, les partis politiques sont encore dans un nuage qui s’épaissit au fil du temps. Une période bien indiquée pour les primaires au sein des partis politiques comme cela se passe dans les grandes démocraties. Mais en lieu et place des primaires axées sur des débats d’idées au sein des formations politiques, tous semblent être suspendus aux lèvres du Chef de l’Etat Patrice Talon. Sur la question, le climat devient crispé et nul n’ose afficher publiquement ses ambitions légitimes par rapport à ses joutes. Ainsi, la réforme du système partisan semble être sous assistance respiratoire.

 

Selon le code électoral actuellement en vigueur au Bénin, le 11 octobre 2025 est la date butoir pour le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de 2026. Ainsi, dans moins d’un an, les béninois seraient tous fixés sur les duos candidats des différents partis politiques à même d’entrer en compétition. Ces élections permettront en principe d’élire le premier président du Bénin véritablement issu d’un parti politique. C’est l’une des finalités de la réforme du système partisan qui bouscule des habitudes depuis quelques années sur l’échiquier politique nationale. Ce qui mettra fin à une longue période où aucun parti politique n’a pu réussir à faire élire un candidat à une élection présidentielle au Bénin.

 

Mais les réalités sont encore loin de cet idéal tant souhaité par les acteurs politiques béninois. Il est évident qu’il n’y aura pas de candidature indépendante à cette élection, mais le choix des candidats semble déjà échapper aux partis politiques. Au niveau de la mouvance, il est clair que le candidat sera imposé par le chantre de la rupture qui a déjà annoncé les couleurs en affirmant clairement qu’il ne sera pas inactif dans cette opération. Ce qui augure déjà une coalition entre l’Union Progressiste le Renouveau (Up-r) et le Bloc Républicain (Br) autour d’un duo. Cette formule n’est pas loin des coalitions qui se formaient autour des candidats indépendants avant la réforme du système partisan. 

 

C’est le même schéma qui s’annonce du côté de l’opposition avec le parti Les Démocrates (Ld) dont le dernier mot dans le choix du duo candidat revient essentiellement à l’ancien président Boni Yayi. Il n’est pas aussi exclu qu’un accord soit trouvé entre Ld et Force Cauri pour un Bénin Emergent (Fcbe) pour cette aventure électorale.  

 

Au demeurant, la réforme du système partisan reste encore à être huilée pour fonctionner sans la main de son géniteur. Alors, dès que cette main sera ôtée, la réforme risque de s’écrouler sur plusieurs de ses aspects.  

 

Edouard ADODE

Retour à l'accueil