CREATION DU CADRE DE CONCERTATION DE L'OPPOSITION


Un premier pas vers la restauration de la confiance !


. La force n'est pas dans l'unanimité


Comme à l'approche des grandes échéances électorales, l'opposition béninoise éprouve depuis peu le besoin de se mettre ensemble pour expérimenter la force que produise l'union, selon l'adage « l'union fait la force». Ainsi, le dimanche 9 novembre dernier, quatre partis de l'opposition et un mouvement politique ont mis sur les fonts baptismaux un creuset nommé, «cadre de concertation de l'opposition». Mais à peine né, ce cadre est déjà contesté par d'autres forces de l'opposition qui manifestent de la méfiance vis-à-vis de certains éléments de la troupe menée par Eugène Azatassou du parti Les Démocrates.


Les partis Les Démocrates (Ld), Mouvement Populaire de Libération (Mpl), Nouvelle Force Nationale (Nfn), Grande Solidarité Républicaine (Gsr) et le mouvement «nous le ferons», sont désormais réunis dans un creuset pour mieux définir des actions contre le pouvoir de la rupture. Les leaders de ces formations  et mouvement politiques pensent travailler main dans la main autour de l'essentiel pour ce qui concerne les défis politiques qui incombent l'opposition béninoise. C'est le signe de la prise de conscience d'une bonne partie de l'opposition de l'urgence de resserrer les rangs pour expérimenter plus de résultats dans les luttes communes.


Quand bien même, ce creuset est encore loin de faire l'unanimité au sein de l'opposition béninoise faite de divers éléments qui s'excluent entre eux, c'est déjà un pas pour restaurer la confiance. Certes, il est difficile voire même impossible pour tous les partis de l'opposition de se mettre ensemble dans un contexte de suspicion et de méfiance. Toutefois, il n'est pas impossible que des conglomérats d'affinité se forment. Ainsi, ceux qui se retrouvent dans ce nouveau creuset se voient dans l'obligation de se faire confiance mutuellement pour contaminer les autres et gagner celle du peuple. C'est aussi un tremplin pour les autres partis de l'opposition qui se sentent exclus de resserrer les rangs entre eux par affinité pour plus de confiance. 


C'est alors que ces creuset pourraient durer dans le temps sans connaître le sort de la résistance. 


Edouard ADODE

 

Retour à l'accueil