BORGOU Les Pta des services déconcentrés dans le département passés en revue
13 nov. 2024BORGOU
Les Pta des services déconcentrés dans le département passés en revue
La préfecture de Parakou a accueilli, à l'occasion de la 4ème Conférence Administrative Départementale du Borgou (Cad), le mardi 12 novembre dernier, les directeurs départementaux et chefs de services des structures déconcentrées de l'État dans le Borgou. Cette dernière conférence de l'année 2024, présidée par le Secrétaire Général du département(Sgd), Sanni Bio Bayé, représentant le préfet empêché, s'est consacrée à plusieurs points concernant la vie du département.
Cette Cad a été ouverte par une cérémonie de montée des couleurs nationales. À l'issue de la séance, le privilège a d'abord été donné à chaque directeur départemental et chef de structures déconcentrées de l'État de faire le point global lié aux constats et difficultés qui se sont dégagés de la visite légale du préfet au sein des huit (08) communes du Borgou, et ensuite d'exposer le point d'exécution des Plans de Travail Annuel (Pta) des structures déconcentrées de l'État.
Tour à tour, chaque directeur et chef de structures déconcentrées a fait mention de son appréciation tout en évoquant les préoccupations, les difficultés et les satisfactions des populations face à cette visite statutaire du préfet.
Dans une interview accordée à la presse, le Sg a rappelé la vision du chef de l'État pour cette Cad. « La vision du chef de l'État, Patrice Talon, est de créer des conditions pour une administration performante à même d'accompagner les communes dans la mise en œuvre de leurs compétences conférées par les textes.»
Par ailleurs, un résultat reluisant a été constaté d'après la présentation de chaque acteur. « Globalement, le bilan de cette visite a été positif et très apprécié par les populations », a précisé le Sgd.
Il convient de préciser que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une pause après onze mois de travail, pour apprécier donc le niveau d'exécution des programmes et des projets de développement gouvernementaux et communaux à chaque niveau, et voir quel est leur impact sur la population.
Aussi est-il important de préciser que la visite légale du préfet dans les communes a permis à certains acteurs ayant participé à cette dernière Cad de se rapprocher davantage des populations.
Emile SINGBO (Stg)