AU DETOUR DE LA 2E SESSION ORDINAIRE DU CDCC 

 

Le Pdc4 de 7 communes du Borgou validé

 

 

La préfecture de Parakou a accueilli le vendredi 8 novembre dernier plusieurs délégations venues des huit communes du département du Borgou. C’était à l’occasion de la 2e session ordinaire du Conseil Départemental de Concertation et de Coordination (Cdcc) de l'année 2024, ayant pour objectif la validation du Plan du Développement Communal 4ème génération (Pdc4) de certaines communes. La séance a connu la présence de plusieurs personnalités telles que les maires, les secrétaires exécutifs (Se), le représentant du préfet empêché, Bayé Sanni, ainsi que le président de l'Association pour le Développement des Communes du Borgou (Adecob), Bani Chabi Tidjani.

 

C'est le fruit d'un long processus entamé depuis 2022. Le Plan de Développement des Communes de 4e génération (Pdc4) des communes de Kalalè, N'Dali, Pèrèrè, Nikki, Sinendé, Bembèrèkè et Tchaourou, à l'exception de Parakou, a été exposé, débattu et validé par le Cdcc.

 

À l’entame de la séance, le président de l’Adecob, après avoir salué les efforts du préfet, a souligné l'importance du développement local. Il a réitéré son engagement à faire vivre ces Pdc4 au sein de chaque commune. Pour lui, ces documents stratégiques «constituent le cadre de référence pour nos actions futures et tracent la voie vers un développement harmonieux et durable.»

 

Avant de lancer officiellement la séance, le représentant du préfet empêché, le Secrétaire Général du département, Bayé Sanni Bio, a salué les efforts de l’Abms en matière de santé des populations. «Permettez-moi d'exprimer nos remerciements à l'Abms, partenaire privilégié qui ne cesse de nous accompagner dans l'organisation de nos sessions du Cdcc.»

 

Cette rencontre statutaire a permis de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations issues de la session ordinaire du Cdcc du 22 février 2024. Elle a été enrichie par plusieurs communications qui ont mis en lumière les missions, les opportunités, et les projets à venir de plusieurs associations. Il s’agissait notamment de présenter les missions de l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (Abms/Psi) et les opportunités qu’elle offre aux communes ; de présenter les missions de l’Institut Français de Parakou (Ifp) et les opportunités qu’il offre aux communes ; et les missions de la Fondation des États-Unis pour le Développement en Afrique(Feuda), ainsi que les opportunités qu’elle propose aux communes.

 

Par ailleurs, il convient de rappeler que le Cdcc, en tant qu’organe de réflexion sur les stratégies de développement local durable dans le département, joue un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie des populations et le succès de la réforme du secteur de la décentralisation. Il a été effectif suite à l’avis motivé du ministère.

 

Heureux de la validation du Pdc4 de sa commune, S.Razack Mombou Orou,  président des affaires domaniales de Pèrèrè, a confié que «c’est une joie pour moi de voir que le Pdc4 de ma commune a été validé. Ce document sera une pièce maîtresse pour le développement des communes du Borgou.»

 

 

Cyr Donald Gbamidé , Secrétaire Exécutif de la même commune, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction, « Mes impressions sont déjà celles de la satisfaction. Nous espérons que nos budgets futurs s’inspireront de ce plan de développement.»

 

Il convient de préciser que la séance s’est déroulée de manière interactive.

 

Emile SINGBO (Stg)

Retour à l'accueil