ARRESTATION DE L'ANCIEN DG DE LA POLICE NATIONALE 

 

Houndégnon reçoit enfin ses menottes dorées de l'histoire !

 

A l'avènement du Chef de l'Etat Patrice Talon, l'ancien Directeur Général de l'ex police nationale, Louis-Philippe Houndégnon était perçu comme l'une des personnalités en disgrâce avec le pouvoir de la rupture au regard du rôle que l'ancien Directeur Général de Police nationale a eu à jouer dans les affaires tentative de coup d'Etat et celle d'empoisonnement. L'ex Général de la police nationale s'était aussi préparé pour vivre des moments difficiles sous ce pouvoir. D'ailleurs, il a longtemps émis le vœu de porter à ses poignées les menottes de l'histoire. Un vœu qui vient de s'accomplir après que l'officier de la police ait été contraint à une retraite anticipée.

 

La nuit du mercredi 13 novembre dernier, l'ancien patron de la police béninoise a été interpellé à son domicile à Abomey-Calavi. Ainsi, ses poignées viennent de porter les menottes de l'histoire. Ayant conduit les enquêtes des affaires dans lesquelles l'opérateur économique Patrice Talon était cité comme commanditaire d'un empoisonnement et d'une tentative de coup d'Etat contre l'ancien président Boni Yayi, les béninois attendaient que Louis-Philippe Houndégnon passe des temps difficiles sous la rupture. Des pronostics qui n'ont pas été déjoués quand bien dans les premières heures du pouvoir Talon, l'ex Dg-Pn semblait être oublié par le régime qui a remplacé celui de Boni Yayi sous lequel Houndégnon a brillé de mille feux.

 

Poussé à la retraite de manière précoce après 25 ans de service, Louis-Philippe Houndégnon risque désormais de voir la fin du second mandat de Patrice Talon en prison. Il a ouvertement appelé de tout son vœu son interpellation sous prétexte qu'il y aura du spectacle, certainement pour espérer vivre d'autres moments plus glorieux de sa vie. 

 

Au demeurant, Houndégnon pourra avoir une conscience plus dégagée par rapport l'histoire puisqu'il expérimente le goût des menottes comme il avait l'habitude de les porter à d'autres à tort ou à raison.


Édouard ADODE 

Retour à l'accueil