ACCELERER LE TRANSFERT DE COMPETENCES ET D'INDUSTRIES,

 

Le levier d'une amitié sincère et durable entre le Bénin et la Chine 

 

. Le visage de la coopération à l’horizon 2072

 

Cérémonie de départ de 12 boursiers de Wapco pour aller étudier en Chine

 

En 1972 quand se rétablissaient les relations diplomatiques entre le Bénin et la Chine, les deux pays partageaient pratiquement le même niveau de développement. Ils faisaient tous deux partie des pays en voie de développement. Mais après plus de cinquante ans, la Chine a fait une ascension fulgurante de tout point de vue et est comptée parmi les grandes puissances du monde. En ce moment, le Bénin continue de chercher le chemin qui mène au développement. Alors, au regard de la qualité des relations qualifiées d’amitié entre les deux pays, la marche du Bénin aux côtés d’un tel ami qu’est la Chine mérite d’être accélérée de sorte qu’à l’horizon 2072, qu’il soit tout au moins aussi cité parmi les puissances montantes d’Afrique.  

 

Edouard ADODE

 

Pékin est située à plus de 11 500 Km de Cotonou. Mais la distance est loin d’être un facteur empêchant l’amitié entre la Chine et le Bénin et les deux peuples. Depuis la restauration des relations entre les deux pays, la mobilité des biens et des personnes est sans cesse croissante quand on sait que la Chine est après l’Inde le deuxième gros importateur du Bénin selon le rapport publié par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (Instad) avec 14% en 2022. Au-delà de ces échanges économiques, cette relation laisse bien d’autres traces qui font d’elle une amitié qui se consolide au fil du temps. 

 

Les marques d’une amitié légendaire

 

Au Bénin, les traces de l’Amitié sino-béninoise sont évidentes dans maints domaines. Le grand stade dont dispose le Bénin est l’un des nombreux fruits de cette coopération. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette infrastructure sportive érigée à Cotonou en 1982 est appelée stade de l’Amitié sino-béninoise Général Mathieu Kérékou. Plusieurs autres infrastructures à l’instar des échangeurs de Godomey sont les marques de cette relation d’amitié entre les deux peuples. De nombreuses rues dans plusieurs départements du Bénin portent la signature d’entreprises chinoises surtout dans le cadre du projet asphaltage initié par le gouvernement actuel du Bénin. 

 

La célèbre statue de l’Amazone est l’œuvre du sculpteur chinois Li Xiangqun. Des troupes béninoises de danses visitent la Chine pour des prestations et pour de riches brassages culturels à l’instar de Towara de Marcel Zounon qui a séjourné à Taiyuan en octobre 2023 dans le cadre du festival International des Danses Patrimoniales. En février 2024, le groupe chinois « Strikeast Percussion Ensemble » a sillonné plusieurs villes du Bénin pour des spectacles marquant l’Envol du Dragon pour le nouvel an chinois. D’ailleurs, la ferveur qui entoure la célébration du nouvel an chinois au Bénin, montre combien le brassage culturel entre les deux peuples est une réalité.  

 

A Akassato dans le département de l’Atlantique, le lycée de l’amitié sino-béninoise forme depuis 2014 des jeunes béninois aux métiers que sont la couture, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme dans un cadre adéquat. Des milliers d’autres jeunes béninois bénéficient des bourses de formation chinoises dans des domaines clés et vont se faire former dans des universités chinoises afin de revenir servir leur pays. La dernière en date est une cohorte de jeunes étudiants sélectionnés dans le cadre du projet pipeline Bénin-Niger. Ils sont au nombre de douze étudiants béninois envoyés en Chine le 9 septembre 2024 pour une formation en licence et master. Ces bourses sont offertes par la société chinoise West African Gas Pipeline Company Limited (Wapco) dans le cadre de l’initiative ‘’la Ceinture et la Route’’.  De même, toujours dans la mise en œuvre de ce projet pipeline Bénin-Niger, plus de 600 artisans béninois ont bénéficié de formations adaptées qui ont amélioré leurs compétences en 2022. 

 

Accélérer la marche du Bénin vers le développement 

 

Il est clair que la Chine n’est pas dans une dynamique de donner du poisson à son ami qu’est le Bénin mais l’amener à savoir aussi pêcher son poisson. Ce qui se traduit par les opportunités de formation que la Chine offre aux béninois chaque année. Toutefois, il est important d’accélérer ce processus de transfert de compétence au Bénin à travers d’autres formations conséquentes. Ce serait la plus belle manière pour la Chine d’accompagner le vent d’industrialisation qui souffle sur le Bénin avec la création de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz). 

 

A l’horizon 2072, la Chine est attendue aux côtés du Bénin dans la maîtrise de la technologie. Alors, il est urgent que la contribution de la Chine soit beaucoup plus tournée vers la formation des ingénieurs mécaniques, polytechniciens, capables de fabriquer toutes sortes de machines et d’équipements pour les besoins d’industrialisation du Bénin. Cela passe inéluctablement également par la création des centres d’excellence en mécanique industrielle équipés d’outils mécaniques de précision. Si cette dynamique peut être soutenue par la création surplace des usines de transformation des matières premières au Bénin, la Chine aurait fait œuvre d’un bon et vrai ami envers le Bénin.

 

Mais ce défi n’est pas impossible à relever puisque la Chine en fait déjà dans plusieurs pays d’Afrique. En Tanzanie, en Guinée et en Ouganda, ce transfert de compétence et d'industrie se fait à grand pas surtout dans le domaine de la santé où respectivement la chirurgie mi-invasive se pratique avec succès,  l'angiographie cérébrale est une réalité et des kits de test MHS se fabriquent surplace grâce à la formation reçue par des médecins de ces pays. Au Rwanda tout comme en République Centrafricaine, la technologie Juncao développée par des chercheurs chinois et implémentée aux agriculteurs locaux, fait rayonner l'agriculture et permet de lutter contre l'érosion des sols. Depuis 2018, un projet de formation entre la Chine et l'Afrique du Sud forme de jeunes enseignants sud africains en robotique, en informatique, en automatisme et en Intelligence Artificielle (IA) à travers six universités chinoises. Les ateliers Luban installés dans certains pays d'Afrique à l'instar du Kenya et de l'Éthiopie pour accompagner l'industrialisation de ces pays contribueront aussi à l'accélération de la marche du Bénin.   

 

Ce sont-là autant d'actions qui rendront durable et enracinée l'amitié entre la Chine et le Bénin. C'est alors que le Bénin pourra poser plus fièrement ses pas aux côtés de son ami la Chine quand leur amitié sera en train de célébrer ses cent ans d'existence en 2072.

Retour à l'accueil