SUITE A L'AFFAIRE TENTATIVE DE COUP D'ETAT


La cohésion autour de Talon mise à mal !


. La peur se dissipe ?


. Chacun y va selon sa foi

 


La cohésion autour du Chef de l'Etat Patrice Talon est mise à mal avec cette affaire de tentative de coup d'Etat dans laquelle Olivier Boko et Oswald Homéky sont inculpés. Au sein de la mouvance, la perception et la lecture de cette affaire vont dans tous les sens. Au moment où certains ajoutent foi au récit présenté par le Procureur Spécial Mario Mètonou, d'autres pensent qu'il s'agirait d'une stratégie politique pour maintenir tout le monde dans une discipline mécanique autour de Patrice Talon, le seul capitaine à bord de la rupture.


Avant le premier procès dans l'affaire tentative de coup d'Etat au Bénin, chaque béninois a déjà son jugement et reste mordicus. De l'indifférence à la pitié pour le Chef de l'Etat Patrice Talon en passant par l'incrédulité aux faits présentés par Mario Mètonou, chacun se fait une idée de cette affaire. Et même dans l'arène politique, les avis restent partagés. On sait que l'opposition dans son ensemble a du mal à croire à cette présumée tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat. 


Mais la grande surprise est au sein de la mouvance présidentielle. L'harmonie au sein de la mouvance est touchée par cette affaire. Ainsi, plusieurs questions agitent les esprits dans la famille politique du Chef de l'Etat au-delà des discours de soutien des premières heures. D'ailleurs, ces discours des premières heures qui dans leur ensemble condamnent tout acte visant à renverser l'ordre constitutionnel établi, indisposent même certains membres de la famille du président de la République surtout dans le rang de ceux ont connu une ascension politique grâce à l'un des deux inculpés de cette affaire.


Ces derniers préfèrent s'illustrer par un silence significatif pour les uns et des déclarations teintées d'hypocrisie pour les autres qui ne veulent pas prendre le risque de perdre certains avantages de l'heure. Dans des cercles privés, les discussions sont houleuses entre thuriféraires du pouvoir autour de la véracité de cette tentative déjouée. 


Par conséquent, des signes d'implosion du navire rupture semblent persister autour de cette affaire de tentative de coup d'Etat déjoué. 


Edouard ADODE

Retour à l'accueil