EDITORIAL

 

Notre or noir !

 

 

Quiconque a eu à faire les cours primaires dans l'école béninoise, retient machinalement que le Bénin a du pétrole dans son sous-sol et précisément à Sèmè-Kpodji. Mais la question qui vient après ses études est celle de l'exploitation de notre pétrole. Cette question a traversé plusieurs régimes sans connaître une reponse précise. Sous Boni Yayi, elle a fait l'objet de tout un mouvement ayant abouti à une petite quantité prélevée et présentée au président d'alors avec une vive émotion dans les cœurs.


Quelques temps après ce bel espoir s'est vite estompé quand certains spécialistes sont montrés au créneau pour préciser qu'il s'agit du pétrole off shore c'est-à-dire que ce pétrole du Bénin est sous la mer et la quantité n'est pas si grande pour une exploitation industrielle. A cette précision, tous ont cru que le Bénin serait sous une malédiction qui l'empêche de jouir de son or noir. 


 Mais c'est quand tout espoir est perdu du côté du peuple que le ministre des mines Samou Seïdou Adambi ramène dans les esprits avec un ton assurant que dès 2025, le Bénin exploitera son pétrole. Oui, le Bénin va exploiter son or noir en 2025 ainsi que d'autres ressources minières qui sommeillent sous notre sous-sol.


Cette fois-ci, le ton est si sérieux qu'il est difficile de douter de l'imminence de cette exploitation. Cette déclaration d'Adambi n'étant pas dans un contexte électoral, ne subira pas certainement le même sort que celle de la mise en service de l'aéroport de Tourou qui semble être une erreur de langage. 


Edouard ADODE

Retour à l'accueil