FESCAN GANVIE 2024 : Yacoubou Onitchango et l’He Jean Zannou comblent les attentes . La Venise de l’Afrique célébrée
05 sept. 2024FESCAN GANVIE 2024
Yacoubou Onitchango et l’He Jean Zannou comblent les attentes
. La Venise de l’Afrique célébrée
Le samedi 31 août dernier, les rideaux sont tombés sur la 4e édition du Festival des Sports, Culture et Arts Nautiques (Fescan-Ganvié) 2024. Pendant 8 jours, les eaux de la cité lacustre de Ganvié ont été mouvementées par une kyrielle d’activités scientifiques, culturelles et sportives. Placée sous le parrainage du député Jean Mèjor Zannou, cette quatrième édition a connu un franc succès du début jusqu’à la fin faisant de Ganvié l’attraction de milliers de visiteurs et de festivaliers. Ainsi, Yacoubou Onitchango et son comité viennent de gagner le pari d’une belle organisation qui hisse encore plus haut la Venise de l’Afrique et par ricochet toute la commune de Sô-Ava qui peut désormais être fière d’avoir un festival pas comme les autres.
Pour une quatrième fois, la cité lacustre de Ganvié a retenu les attentions au plan national et même à l’international. Du 24 au 31 août dernier, le Fescan-Ganvié a fait de la Venise de l’Afrique le point de ralliement des touristes et des fils et filles de Sô-Ava. A travers des conférences-débats sur des questions de développement et des ateliers animés par une panoplie de personnalités, les populations de Sô-Ava et notamment les jeunes ont été édifiés autour du thème principal, « les peuples lacustres dans l’économie bleue ». Tous les soirs le marché flottant de Ganvié, a été le théâtre de diverses prestations artistiques mettant la lumière sur les richesses culturelles de la cité lacustre. Des courses de pirogue, la compétition d’aviron, le défilé de mode sur le lac ont tenu en haleine les populations et les festivaliers.
Notons que cet événement est initié par l’Association Ganvié Sports Nautiques (Agsn-Bénin) présidée par Yacoubou Onitchango en collaboration avec la mairie de Sô-Ava et plusieurs autres partenaires.
Lucien AYEKOU