EDITORIAL : Le marteau de Steve !
02 sept. 2024EDITORIAL
Le marteau de Steve !

Pris à Lomé la nuit du 12 août dernier dans des conditions non encore élucidées par la justice béninoisE, Steve Amoussou séjourne à la prison civile d’Akpro-Missérété en attendant sa première comparution qui est prévue pour le 7 octobre prochain à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet). Ainsi, depuis lors, s’il y a un prénom qui est devenu célèbre au Bénin tout comme au Togo, c’est bien sûr ‘’Steve’’. Avec un ou deux ‘’e’’, tout le monde en parle en public et en privé.
Ce nom qui n’était jamais connu du grand public devient célèbre puisque juste après son ‘’arrestation’’ à Lomé et son ‘’extradition’’ vers Cotonou, ce que d’aucuns qualifient de kidnapping, Steve Amoussou est pris pour ‘’frère Hounvi’’. Ce chroniqueur invisible qui s’illustre par des critiques acerbes contre le pouvoir de la rupture et contre Patrice Talon. Or, devant le procureur spécial, Steve Amoussou ne s’est pas reconnu comme le fameux chroniqueur qui serait recherché par les autorités béninoises.
Mais ce qui intrigue davantage dans cette affaire est l’armada de défense qui s’apprête à défendre Steve Amoussou devant la justice béninoise. Si Steve Amoussou n’est pas ‘’frère Hounvi’’, on se demande beaucoup il est annoncé une trentaine d’avocats internationaux et nationaux pour sa défense. Aura-t-on besoin d’un tel arsenal pour démontrer que la justice béninoise se serait trompée de personne en prenant Steve Amoussou pour frère Hounvi ? Ne sort-on pas ainsi un marteau masse pour tuer un moustique ?
En tout cas, même si Steve Amoussou n’est pas ‘’frère Hounvi’’ son procès prend l’allure de celui dont le slogan est « opposant sans peur ».
Edouard ADODE