SORTIE OFFICIELLE DU BIMENSUEL L’AMAZONE MEDIA : La voix des Agodjiés pour une société plus juste !
13 août 2024SORTIE OFFICIELLE DU BIMENSUEL L’AMAZONE MEDIA
La voix des Agodjiés pour une société plus juste !
Encore un nouveau média dans l’univers de la presse béninoise. Il s’agit de L’Amazone Média dont les activités sont officiellement lancées le vendredi 9 août dernier dans la cité des Koburu. C’est un hôtel de Parakou qui a donc servi de cadre à la sortie officielle de ce média exclusivement dédié à la promotion et la dénonciation des violations des droits de la femme au Bénin et en Afrique. Ce lancement empreint de solennité mais fort simple a eu lieu en présence d’un parterre de journalistes et de représentants d’Organisations Non Gouvernementale (Ong) engagées sur la même thématique.
Georges KOUHINKPO (Stg)
L'Association Agodjié a procédé au lancement officiel du premier numéro de son magazine L'Amazone Média le vendredi 09 août dernier dans un hôtel de la ville de Parakou. L'événement a connu la présence des deux promoteurs dudit magazine, Edouard Adodé et Kassim Mama et d’autres responsables de ce nouveau média.
/image%2F6853340%2F20240813%2Fob_c25dd2_vlcsnap-2024-08-12-13h12m09s481.png)
C’est donc un événement inédit qu’a enregistré la presse dans la cité des Koburu puisqu’il s’agit d'un magazine thématique traitant exclusivement des questions de la femme et de la promotion des droits de la femme. Ce magazine s'engage à défendre les valeurs de justice, d'égalité, et de respect mutuel entre les hommes et les femmes. « L' Amazone Média est un magazine conçu pour promouvoir la femme et répondre aux aspirations de chaque individu en quête d'une société plus juste et équitable. C'est une plateforme d'échange et d'inspiration…», a fait Eugénie Boni, directrice de publication dans la présentation de la ligne éditorial de ce joyau.
Pour Kassim Mama, l'idée de création de ce magazine est « née de la rencontre de deux hommes de la culture et de culture. Ces deux hommes, c'est bien sûr Édouard Adodé et moi-même, Kassim Mama. Cette rencontre a eu lieu en 2016, cela fait 8 ans aujourd'hui, au siège du quotidien Daabaaru. C'est là-bas que les idées ont commencé à germer…». Ainsi se présente la genèse de ce nouveau magazine. Il est désormais porté par l’Association Agodjié qui envisage muer en l’Ong. L' association "Agodjié" a nommé le magazine "LAmazone Média" pour « honorer la force et la détermination des amazones »,a laissé entendre la Directrice de Publication Déléguée.
/image%2F6853340%2F20240813%2Fob_bd3ad3_vlcsnap-2024-08-12-13h25m02s745.png)
Édouard Adodé, l'un des promoteurs de ce magazine n’a pas pu cacher sa satisfaction face à l’acceuil qui a été réservé à ce nouveau bébé de la presse béninoise au regard de la mobilisation des professionnels des médias autour de son lancement. « Mon équipe et moi sommes fiers et contents. C'est déjà un signe pour nous que vous accueillez à bras ouverts ce nouveau "bébé" qui sera bientôt mis sur le marché de la presse au Bénin », a-t-il confié à l’assistance.
Notons que cet événement a été marqué par une prestation artistique d'Amy Mako, artiste chanteuse, compositrice et guitariste.